Poutine, le 15 novembre 2022 à la télé ... Et ?

 L'intervention de ce jour, le 15 novembre 2022 de Poutine a été un grand vide, un rappel, une réappropriation de l'histoire de la seconde guerre mondiale en jouant sur une confusion entre cette guerre et l'actuelle guerre (Russie Ukraine) avec le "nous sommes les premières victimes" et l'idée d'une réécriture de l'histoire par l'occident. Et pourquoi pas, enfant on nous enseignait que les américains nous avaient libéré, et on parlait peu des russes et du nombre de morts russes (qui étaient alors les soviétiques, nos ennemis). 

Toutes les sociétés ont tendance à ré-écrire l'histoire de leur points de vue d'un besoin de créer une mythologie. Pensons par exemple à l'enseignement de la révolution française en France et à sa portée symbolique et essentielle. 

Au final cette intervention nous dit quoi, sur l'évolution de la situation à venir ? Pas grand chose... Sauf que chaque fois qu'on invite l'histoire dans un conflit, comme justification par exemple, c'est la merde et justifie tous les excés, et/ou d'imposer des revendications territoriales.







Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Les histoires de Marie n°3