Suite aux propos de Pavel Baev les médias reviennent sur l'idée que les jours de Poutine seraient comptées (lire aussi https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/l-expert-russe-pavel-baev-les-jours-de-poutine-sont-comptes_2182611.html) . On pourrait revenir sur le fait que ces propos ont été récurrents depuis le début du conflit.
Ce qui est intéressant c'est qu'on a eu de nombreuses tentatives dans la presse de psychiatrisation de Poutine (fondée ou non) d'annonces de problemes de santé (fondés ou non)... Et on a eu aussi en parallèle de nombreux messages parlant de "faucons" du Kremlin qui pourraient le remplacer et qui seraient plus agressifs que Poutine (Poutine c'est mieux alors ?)
Quels seraient les indicateurs qui pourraient aller dans la confirmation de cette idée ?
- Les mères de soldats ? Cela a été impactant dans le passé mais il est possible que le pouvoir ait appris du passé (Tchéchénie)
- Les services russes ? Possible mais on les associe dans la presse souvent aux faucons.
- L'armée ? A-t-on des antécédants de coups d'état réussis par l'armée en Russie.
Le fait que les USA aient poussé le président Ukrainien à revenir en partie sur le remplacement comme condition initiale de début de négociation, ne tend pas à confirmer que Poutine serait sur le départ.
La fin de Poutine est probable ? Cela me semble beaucoup moins certain.
Ce qui est possible n'est pas forcément probable.
0 Commentaires