Poutine : "Ses jours sont comptés" ????

 Suite aux propos de Pavel Baev les médias reviennent sur l'idée que les jours de Poutine seraient comptées (lire aussi https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/l-expert-russe-pavel-baev-les-jours-de-poutine-sont-comptes_2182611.html) . On pourrait revenir sur le fait que ces propos ont été récurrents depuis le début du conflit. 

Ce qui est intéressant c'est qu'on a eu de nombreuses tentatives dans la presse de psychiatrisation de Poutine (fondée ou non) d'annonces de problemes de santé (fondés ou non)... Et on a eu aussi en parallèle de nombreux messages parlant de "faucons" du Kremlin qui pourraient le remplacer et qui seraient plus agressifs que Poutine (Poutine c'est mieux alors ?)  

Quels seraient les indicateurs qui pourraient aller dans la confirmation de cette idée ? 

  • Les mères de soldats ? Cela a été impactant dans le passé mais il est possible que le pouvoir ait appris du passé (Tchéchénie) 
  • Les services russes ? Possible mais on les associe dans la presse souvent aux faucons.
  • L'armée ? A-t-on des antécédants de coups d'état réussis par l'armée en Russie.
Au final la question de savoir si on n'est pas ici dans un biais de confirmation. On aimerait tellement voir Poutine tomber, qu'on recherche n'importe quel élément allant dans la confirmation de cette idée. Possible ? 

Le fait que les USA aient poussé le président Ukrainien à revenir en partie sur le remplacement comme condition initiale de début de négociation, ne tend pas à confirmer que Poutine serait sur le départ. 

Quand à l'après Poutine, il faudrait distinguer la part d'une préparation normale (liée à son age), à ce qui serait spécifiquement liée à sa "défaite" en Ukraine. J'écris défaite entre " car dans les faits la Russie a pris 20% du territoire Ukrainien. En cas de négocation sur cette base territoriale, il y'a matière pour Poutine a revendiquer une victoire sur des territoires riches et qui en prime encapsule la mer d'Azov. Seule l'adhésion de la nouvelle Ukraine (Ukraine de l'ouest) a l'OTAN pourrait faire alors que cela ne soit pas une victoire russe. 20% du territoire ce n'est pas une défaite. 

Que les ukrainiens fêtent la reprise de Kherson est légitime. Mais de là à penser que Poutine suite à la perte de Kherson va "sauter", .... Quels seraient les indicateurs qui iraient dans ce sens ? Est ce que cela serait "mieux" pour l'après ? J'en sais rien. Et surtout réduire un système à une personne, ne change pas forcément les conséquences .... 

La fin de Poutine est possible ? Oui bien sur !
La fin de Poutine est probable ? Cela me semble beaucoup moins certain. 

Au final la question serait : Si seul le FSB a le pouvoir de faire tomber Poutine, pour quelles raisons le ferait-il ? 

Ce qui est possible n'est pas forcément probable. 








Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Microsoft MAUI un excellent tutoriel en Anglais