Attaque du pont de Crimée

 Face à un évènement on peut appliquer une grille d'évaluation de la menace classique on se posant quelques questions basiques : 

  1. Antécédents : Y'a t-il des antécédents équivalents ? (par qui ? comment ?)
  2. Capacité : Les personnes qu'on évalue ont-elles la capacité à faire l'acte analysé ?
  3. Motivation : Quelle serait la ou les motivations des acteurs ?
  4. Préparation : Avons nous des éléments prouvant la préparation de l'acte ?
Ce sont des questions qu'on doit évaluer en détail pour éviter d'aller vers des théories du complot. Pour ma part j'utilise mes web scraper pour récolter le plus de données que possible. (https://www.nexai.net)

Faits : 

Le 8 octobre 2022 vers 6h - Une explosion a eu lieu sur le pont de Crimée (lat 45,3075329 lont 36,5083419) qui a détruit la voie routière venant de Russie vers la Crimée. 


Source https://www.youtube.com/watch?v=S-juPsPG6FE

Hypothèses :

Plusieurs points qui vont faire le choux gras des complotistes : 

  • La direction: Si c'était le camion qui explose (ce qui est de loin le plus probable) il vient de Russie. C'est assez logique, la Crimée étant importateur depuis la Russie d'énormément de matériel. 
  • Kamikaze ou camion télécommandé ? On a déjà télécommandé des voitures et des avions. Donc envisager cela n'est pas impossible. Mais c'est complexe. Comment d'ailleurs gérer un camion sans conducteur ? On peut envisager aussi que le conducteur soit descendu avant pour passer la main à un système de télécommande assez simple. On peut aussi envisager un kamikazé, une personne qui accepte de mourir (par exemple une personne en fin de vie qui n'a rien à perdre). Mais le plus simple est d'avoir un conducteur qui ne sait pas ce qu'il transporte. (ce qui est un crime de guerre)
  • Localisation de l'explosion : On pourrait penser que faire sauter le tablier principal serait plus efficace. C'est là ou la portée est la plus longue et ou les contraintes énormes. Est ce que le croisement avec le train de citerne a fait qu'on fasse exploser la bombe plus tot ? 

A noter : le timbre qui fête cette explosion déjà prés (avec deux explosions sur le tablier principal. Pas de théorie complotiste à voir : C'est la partie la plus connue du pont. 

Reste une hypothèse idiote. Le camion explose lors de son accès à la pente (partie fortement montante). Si cela se trouve il y'a eu un bug sur le détonateur qui l'a rendu sensible à cette pente. Mais là c'est pour l'humour je n'y crois pas une seconde. 

Bien sur on a encore une autre hypothèse : la bétise. Un service russe qui a merdé...

Questions :

  • L'acte a t-il été synchronisé ? Pas forcément. On peut une attaque prévue sur le tablier principal mais le croisement avec le train plein de citernes a été un hasard une opportunité et un pari.
  • Forcément avancé ? Pas forcément. Dans l'hypothèse d'une attaque suicide ou d'une télécommande avec un conducteur ignorant, on a juste besoin d'énormément d'explosif par exemple un mélange nitrate d'amonium avec un liquide inflammable (type AN/FO)
  • Et si c'était juste un accident ? Un transport d'engrais avec un probleme dans le camion. 
Maintenant il y'a une différence entre CE QUI EST POSSIBLE et CE QUI EST PROBABLE ! 
L'hypothèse des forces spéciales et/ou d'un service action est la plus probable. Mais fautes d'éléments supplémentaires (par exemple l'observation du traffic routier avant l'explosion) on ne sait pas.


Web scraper :

Mes webscrapers tournent sur ce sujet pour les prochains jours. 


Revenons aux 4 questions :

Concernant l'hypothèse d'une action des forces spéciales ukrainienne :
  1. Antécédents : Y'a t-il des antécédents équivalents ? (par qui ? comment ?). Oui. La résistance Ukrainienne a déjà utilisé des bombes contre des pro russes ou contre la fille d'un des conseillers de Poutine, des noeufs logistiques aussi, des avions, etc. 
  2. Capacité : OUI. La compétence des forces spéciales et des ingénieurs ukrainiens a été prouvée (y compris pour des systèmes remotes, les drones jouets transformés en lanceur de grenades).
  3. Motivation : Quelle serait la ou les motivations des acteurs ? OUI. Freiner la logistique Russe surtout pour le frond autour de Kherson.
  4. Préparation : Avons nous des éléments prouvant la préparation de l'acte ? ON NE SAIT PAS

Concernant l'hypothèse d'une action russe :

  1. Antécédents : OUI (on peut penser à certains attentats en Russie avant la guerre de Tchéchénie) 
  2. Capacité : OUI.
  3. Motivation : à évaluer. Déclencher une attaque contre soit pour légitimer une contre action... Mais dans ce cas, la symbolique est faible. Je ne pense pas que cela peut enflammer les passions dans l'opinion russe. 
  4. Préparation : Avons nous des éléments prouvant la préparation de l'acte ? ON NE SAIT PAS
Concernant l'hypothèse de l'accident : TOUT A FAIT POSSIBLE. 

A suivre ....










Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Microsoft MAUI un excellent tutoriel en Anglais